Edamame

Oct 10, 2019Nourriture & Boisson

Pour tous les gourmands japonais, l’Edamame, la graine de haricot, est synonyme de Izakaya, ou tout simplement de bière. C’est pour beaucoup donc l’accompagnement idéal de ce qui correspondrait chez nous à l’heure du traditionnel apéro. C’est un produit japonais authentique et traditionnel.

 

Aujourd’hui nous sommes allés voir un petit groupe d’agriculteurs en herbe japonais qui produisent parmi d’autres choses des Edamame, des haricots. Ils sont localisés dans la ville de Asago et plus particulièrement dans la bourgade de Kamiyashiro. Cela fait à peu près dix ans qu’ils s’occupent de préparer et de vendre au Kominkan local (la maison de quartier) leur récolte en début d’Automne. La raison de cette activité est simple, ils sont arrivés à la retraite et ont dû commencer une activité pour s’occuper. Et pourquoi l’Edamame ?

 

Le Japon est un pays qui vieillit, vous le savez probablement, et dans les campagnes, c’est encore plus visible, la population est âgée et donc, est de moins en moins en mesure de s’occuper des champs. Ces nouveaux retraités ont donc eu l’idée de reprendre ces champs, afin de leur redonner vie, en les utilisant par exemple pour planter divers légumes et des haricots. Enfin, la raison de l’Edamame est que le haricot rapporte plus que la culture de riz, surement dû au fait que la culture de riz, contrairement à ce qu’on peut penser n’est pas si contraignante que ça car l’ensemble des tâches a été automatisés, alors que pour le haricot la plupart sinon l’ensemble des tâches est encore manuel.

 

Ce que vous pouvez voir en photo dans ce poste est une variété d’Edamame qui s’appelle, 黒大豆 , des gros haricots noirs littéralement, ils sont donc plus gros que les Edamame traditionnels. Pour les déguster, les haricots sont cuits à l’eau bouillante puis sont assaisonnés de sel afin d’être dégusté pour accompagner donc l’apéritif. Une autre façon de le préparer et de les rouler dans le sel grossièrement et de les faire sauter ensuite dans une casserole.

 

Voilà c’est pour nous l’heure de l’apéro qui est arrivé, nous allons donc vous laisser sur ce passage afin d’aller déguster nos haricots. Bien sûr vous pouvez nous accompagner avec les divers produits japonais de nos box mensuelles japonaises.