Des fruits de saison

Oct 27, 2019Nourriture & Boisson

Nous y sommes, en pleine saison d’automne, au supermarché on trouve tout ce qui représente l’automne, et même un peu plus comme les citrouilles, bonbons et leur célébration dont nous ne citerons pas le nom.  Mais là nous parlerons de fruits de saison, que sont les kakis (柿)et les yuzus (柚子).

Ces deux fruits très appréciés des gourmands japonais et même plus encore parmi les chefs de restaurant (surtout pour les yuzus). Et oui, on trouve toute sorte de déclinaison pour cette dernière qui est de la famille des agrumes se situant quelque part entre l’orange et le citron. Râpée, elle pourra à la fois décorer votre glace et la parfumer ; cette sensation douce-amère est vraiment très appréciable.

Au japon, traditionnellement, elle est utilisée d’une autre façon, et cette fois pas de manière culinaire, elle sert à parfumer le bain. Et oui, ce fut surprenant de découvrir ces fruits en entrant dans la pièce de bain (ofuro / お風呂)  tout d’abord le nez est attrapé par cette odeur si caractéristique puis les yeux en les voyants flotter dans l’eau du bain, il ne reste plus qu’à les écarter un peu, puis de plonger dans cette eau parfumé et se laisser réchauffer comme d’habitude. On dit que l’on peut passer l’hiver sans rhume si on prend le bain de Yuzu, le jour de « Tôji » (冬至), littéralement l’arrivée de l’hiver, qui correspond au jour de l’année le plus court (2019 => 22 Décembre).

Quant aux kakis, là tout reste habituel pour les gourmands, et oui il suffit simplement d’enlever la peau et le centre avec les graines et de la couper en quartier, tout comme on le ferait avec une pomme. La chair est ferme mais au fur et à mesure du murissement du fruit cette chaire devient de plus en plus tendre. Ce fut aussi une autre découverte culinaire en arrivant au Japon ; découvrir un arôme nouveau, une texture nouvelle est toujours des plus appréciable.

Nous espérons ainsi vous faire découvrir aussi, au travers de nos box japonaises de nouvelles sensations, comme un dépaysement culinaire, une invitation au voyage.