Maiso Matsuri

Jan 14, 2020Evénement Japonais, Voyage Japonais

Hier, j’ai assisté à un événement improbable, le matsuri de Maiso de la ville d’Oya et la bourgade appelé Miyamoto. Improbable car tout à fait particulier et assez unique en son genre.

Normalement c’est la période pour brûler les décorations du nouvel an (shôgatsu) donc en ce sens il n’y a rien de particulier car là aussi il y a un peu de ce rituel de purification. Par contre là où le festival se démarque des autres festivals est la présence de l’Oni ou démon qui vient rajouter sa touche tout à fait exceptionnelle.

Tout commence normalement, il y a un temple, un prêtre qui y fait sa cérémonie et ses prières, là rien de tout à fait nouveau. Par contre on sent que cela commence à changer la fin des prières lorsque les gens commencent à allumer des sortes de torche fabriquées par l’accumulation de petites planches de bois et ensuite commence à se mettre en cercle pour l’arrivée du démon.

Et oui, là il arrive et les gens commencent à réciter le même « mantra » et l’Oni se met à l’intérieur du grand cercle formé par les gens et le tout commence à tourner les gens dans un sens et l’Oni dans l’autre, puis les gens tapent avec leurs torches sur une sorte de grosse pierre rectangulaire que tient l’Oni j’imagine afin de conjurer le sort. Et cela dure le temps d’une dizaine de tour, désolé, je n’ai pas compté…

Pour la photo, je ne vous montre qu’une partie, où les gens tiennent leurs torches et je laisse ainsi l’Oni dans le mystère le plus complet.

Bon, cette fois-ci, pas de nourriture non plus à tester sur le site. Et oui habituellement qui dit Matsuri et temple implique souvent la présence de stands de nourriture et autres sucreries afin de satisfaire tous les gourmands et les gourmandes.

Nous vous invitons donc à vous plonger dans l’une de nos box japonaises, une box mensuelle en abonnement ou bien même sans abonnement pour retrouver des produits que l’on trouve rarement ou jamais dans une épicerie japonaise.

Pin It on Pinterest

Share This